Ce programme d’études permet d’explorer comment les recherches en éducation s’appliquent à la salle de classe, tout en mettant l’accent sur les questions qui vous intéressent, par exemple : les multilittératies et l’approche translangagière, l’enseignement interculturel d’une perspective critique, la justice sociale et l’approche décolonisante dans les programmes français, ainsi que d’autres thèmes actuels.
Le programme est offert sous un mode de prestation hybride et comprend 30 crédits. Chacune des deux années commence par un cours d’été de trois semaines en face à face à Montréal qui vous donne l’occasion de profiter d’activités culturelles dans un contexte francophone multilingue. Entre septembre et juin, les cours se déroulent en ligne. Chaque cours comprend 24 heures en mode synchrone, sur une période de trois mois et demi. Ceci vous permet de compléter le programme où que vous soyez.
Dans le cadre du programme, vous aurez l’option* d’élaborer un projet final sur un sujet de votre choix en lien avec vos pratiques en enseignement du français et de le partager avec votre communauté professionnelle. De ce fait, le programme permet de connecter des concepts théoriques aux méthodes et à la pratique dans les différents domaines reliés à l’apprentissage et à l’enseignement du français langue seconde et du français langue première en milieu minoritaire.
Ce programme fait partie du Département de langues et littératie en éducation. Nous sommes un collectif de professionnel·le·s en éducation promouvant la justice sociale dans notre travail avec nos étudiant·es, nos collègues, nos partenaires et les membres de la communauté (voir la page About Us).
*Vous pouvez choisir cette option ou un cours optionnel au choix.
Début: juillet 2024 Durée: 2.5 ans, à temps partiel Format: en ligne et en personne à Montréal (du 8 au 25 juillet 2024) Frais: $15,752.56 CAD Frais internationaux: $16,697.44 CAD Responsable du programme: Carl Ruest
Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans et demi.
ANNÉE
CODE
NOM DU COURS
Juillet 2024
LLED 525
(à Montréal)
Éducation bilingue : théorie et pratique
Septembre 2024
LLED 489A
La linguistique appliquée dans l’enseignement du français
Janvier 2025
EDUC 500
Méthodologie de recherche en éducation
Mai/Juin 2025
LLED 552
Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications
Juillet 2025
LLED 513
(à Montréal)
Tradition orale et récits autochtones en éducation
Septembre 2025
LLED 573
Théories de l’acquisition d’une langue seconde
Janvier 2026
LLED 521
L’éducation interculturelle d’une perspective critique
Mai/Juin 2026
LLED 526
Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques
Juillet/Août 2026
LLED 590
Projet final (ou Cours au choix 300-400-500)*
Septembre 2026
LLED 520
Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes
*Le cours au choix peuvent être au niveau 300, 400, ou 500. Tout cours au choix doit être approuvé par la coordinatrice ou le coordinateur du programme.
Exigences
Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :
Compétence en français (au niveau B2) – le programme sera enseigné entièrement en français (lectures en français et en anglais; travaux majeurs en français ou en anglais; pas de tests)
Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation
Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année
Trois lettres de recommandation de professeurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader
Un Curriculum Vitae (résumé), en anglais
Une lettre de motivation en français et en anglais (750 mots) qui explique :
pourquoi vous avez décidé de postuler pour le programme (en anglais)
comment vos expériences professionnelles/personnelles vous ont préparé pour ce programme (en anglais)
quels sujets ou questions en lien avec l’enseignement du français vous intéressent en particulier et vous pensez explorer davantage durant le programme (en français)
ce que vous espérez retirer du programme (en français)
Frais
Type
Per Installment
Total Tuition
Domestic
$15,752.56 CAD
International
$16,697.44 CAD
Graduate tuition is assessed as an annual program fee, which is divided into three equal installments due at the beginning of academic terms starting in September, January and May.
Students in this program will pay a minimum of TBD installments.
Student Fees
Student fees include fees established and authorized by the UBC Board of Governors and fees established and authorized by students societies. These fees are in addition to tuition fees. Please see the UBC Calendar for details on student fees.
Fees are subject to change annually. Only information in the UBC Calendar is official
When you are ready to apply, click “Apply Online”.
Read the instructions, and either log in with your CWL or create a CWL if you have never attended UBC.
Once logged in, on the “Degree Program Selection,” type the 4-character cohort designation FRM9 into the “Program Keyword” field.
Important: The program name should be Modern Languages Education – Professional Cohort and the cohort code should be FRM9. Please ensure you are applying to the correct program – this part-time Professional Cohort is different than the regular on-campus program.
Select the program.
When you reach the “Experience & Interests” page of the application, please make sure you choose the appropriate program, as there may be more than one. It should include FRM9.
When finished entering your information, you must click “Declare & Submit”.
You will automatically receive an email acknowledgement, with instructions on documentation and deadlines.
References:
Important: Please include at least one academic reference (a former professor or university instructor) who can speak to your ability to complete a graduate program. Professional references can include your principal, vice-principal, or someone who has supervised you. When adding your references to your application, you will be asked whether they are professional or academic references.
You are strongly encouraged to submit electronic letters of reference. Simply fill in the email addresses of your three referees when completing the online application (an email address is required). References with free, web-based email addresses (e.g. Gmail, Hotmail, etc.) will receive a link to the paper reference form, which must be mailed to our office (address on the reference form). NOTE: Please see “Supporting Documents” below for more information on paper references.
Once you submit and pay for your online application, your referees will automatically receive an email with a link and instructions for completing the electronic reference form or the link to the paper reference form, as above.
A letter can take the place of the reference form as long as it addresses the questions posed in the reference form. Despite the apparent size of the text box, referees may type as much as they want.
2. SUPPORTING DOCUMENTS
Please have these ready to upload when you apply:
Transcripts, degree certificates (if applicable), English language assessment report (if applicable), statement of intent, and an up-to-date resumemust be uploaded to your application.
In cases where referees are unable to submit an electronic reference, sealed and endorsed reference letters may be sent by mail. Your reference will receive a link to a reference form that they should complete and send back to us.
Important: Please ask your references to include the 4-character cohort designation FRM9 when they submit their reference. All references must arrive in sealed envelopes with the reference’s signature on the seal.
Completing my Master of Education degree in French Language and Literacy was a wonderful and fulfilling experience professionally and personally. My learning throughout this experience has strengthened my professional practice in the classroom and has also enhanced my competence and confidence as a leader, a teacher, a colleague, a parent, and as a person. The highlight of my graduate studies experience was to learn as part of a cohort at l’Université de Québec à Montréal. For me, communicating daily in French was the most valuable part of the experience. Through collaborating with my fellow cohort members, I have a greater understanding and appreciation of the different approaches to teaching additional languages adopted by provinces throughout Canada. I also treasure the connections and friendships that developed because we were able to explore the beautiful and historic city of Montréal.
– Enseignante et responsable du département de français à Burnaby, Colombie-Britannique, 2018
Le séjour à Montréal avec notre cohorte dans un cours ensemble fut la meilleure façon de commencer un programme d’études qui allait durer deux ans en ligne. Comme je suis d’habitude un peu timide dans une nouvelle situation, je sais que ce cours m’a donné la confiance d’être plus à l’aise avec la cohorte et les profs en ligne.
– Enseignante de Saanich, Colombie-Britannique, 2016
À Montréal, j’ai beaucoup apprécié pouvoir faire la connaissance de ma cohorte, pouvoir discuter avec eux, je me sens plus confiante à me lancer dans l’éducation en ligne!
– Enseignante de Vancouver, Colombie-Britannique, 2015
Le format synchro me permet de suivre ce cours à distance tout en profitant du contact visuel avec le prof, la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiatement, de bénéficier des questions de mes collègues de classe, et de pouvoir discuter entre nous.
– Enseignante de Fredericton, Nouveau Brunswick, 2015
Sessions d’information
UPCOMING SESSIONS
There are no current info sessions scheduled for this cohort.
Did you miss one of our info sessions?
Watch a recorded info session from January 11, 2024